Intervenants 2013

barbarin--m-frey-fedephoto_136671938821651100
chantal_delsol
fx-bellamy
gomez
bonnefont
image2
jean_dominique_senard_282_202
serge-grzybowski
orange
phgosselin
220px-wauquiez_lepuy10
poignant
peltier
potier
pastedgraphic-1
Tugdual Derville
humbrecht

Oser l’engagement

Cette année, l’université d’été Acteurs d’avenir se réunira à nouveau du 25 au 29 août au Novotel de Fontainebleau.
Co-organisée avec le Diocèse de Versailles, elle offrira l’occasion à 200 étudiants d’entendre le témoignage de grands décideurs autour du thème « Oser l’engagement ».

Ce thème a été présenté par le président Nicolas Sarkozy le 15 février 2013.

L’ancien président de la République, fort de son expérience au service de l’Etat, a fait entendre une parole forte et libre sur le sujet choisi.

Mais pourquoi « oser »? L’engagement ne serait-il plus naturel ?
Dans une société de l’instant présent, s’engager dans la durée devient un choix fort. Dans un contexte d’indifférence ou de laïcité frileuse, s’engager en chrétien n’est plus anodin. Mais n’est-ce pas au fond la preuve ultime d’une vraie liberté ? Poser des choix qui engagent, assumer des convictions qui nous engagent ?

Décideurs politiques, entrepreneurs, serviteurs de l’Etat… Ils sont chrétiens, et pour cela, ils ont considéré qu’ils devaient oser s’engager. Ils viendront expliquer comment cet engagement continue aujourd’hui de donner du sens à l’exercice de leurs responsabilités. Ils nous partageront leurs difficultés pour durer et assumer l’idéal des débuts. Ils sauront surtout nous communiquer l’enthousiasme qui se dégage au contact de toute vie engagée.
Pendant ces cinq jours, ces témoignages nourriront non seulement notre réflexion mais aussi notre prière, pour poursuivre ensemble l’aventure d’Acteurs d’avenir !