Intervenants 2014

barbarin
capture_d_ecran_2014-04-20_a_12.51.12.jpg
capture_decran_2014-06-09_a_23.03.23.jpg
christian-de-boisredon-15-oct-2013
d._gancel08
duchesse
fx-bellamy_-_copie
g.t
greg
henri-de-castries
hg
humbrecht_0
img_1861
malle07811_id
minival
poisson
thmor

L’ambition de servir

Cette année l’université d’été Acteurs d’Avenir se tiendra du 24 au 28 août au Novotel de Fontainebleau.

Co-organisée avec le diocèse de Versailles, elle offrira à 200 étudiants l’occasion d’entendre le témoignage de grands décideurs et de réfléchir avec eux au thème de cette année : « L’Ambition de Servir ».

Il pourrait sembler étonnant de relier ces deux termes. Pour un chrétien, « ambition » et « service » s’appellent pourtant l’un l’autre nécessairement. Une ambition vécue de façon individualiste, ou ne visant qu’une réussite matérielle, ne sera pas source d’une joie durable. Mis au service de ceux qui nous sont confiés, notre désir de réussir prend un tout autre sens. Réussir pour que les autres grandissent, réussir en les faisant grandir, voilà une saine ambition. Et parce que le chrétien sait qu’il est appelé à se donner, son ambition s’élargit aux dimensions du bien commun. Servir ce bien, servir la croissance de chacun, servir la dignité de la personne humaine, servir ce monde qui lui est confié en écrivant son histoire: c’est une ambition à la mesure de l’évangile… et de son idéal !

Comment ont-ils mis cela à en œuvre ? Comment ont-il fait de leur vie de dirigeants, d’entrepreneurs, d’élus, de journalistes, de chercheurs… un service du prochain et de la cité ? A leurs yeux, quels défis attendent les générations qui viennent ? Qui faudra-t-il servir demain ? A quel prix ? Comment rester fidèles à cet idéal de service ? Est-ce utopique ? Les décideurs chrétiens que nous avons invités viendront répondre, de façon franche et libre à nos questions, non pour nous proposer un modèle parfait, mais pour nous donner de quoi construire notre propre réflexion, et éclairer nos choix personnels et professionnels à venir.

Benoît XVI écrivait : « ce sont les minorités créatives qui font l’histoire ». Cette affirmation résonne pour nous comme un défi enthousiasmant pour les années qui viennent. Acteurs d’Avenir veut nous encourager à le relever, avec une foi ravivée et une ambition renouvelée et purifiée. 4 jours passionnants qui nourriront vos engagements !