Intervenants 2015

fxbellamy
acoffinier
philosophie-et-entreprise2
lravel_medium
unnamed_1
unnamed
rsarah
jbdefranssu
lwauquiez
495_247_1_dominique-potier
unnamed_0
unnamed_2
cathelinais
matthieurouge
cpascal

Le défi de transmettre

La session 2014 fut riche d’enseignements sur « l´ambition de servir » et la joie découlant d’une saine ambition mise au service du bien commun. La session 2015 s’interrogera sur l’enjeu de la transmission, à travers les responsabilités que nous pourrons exercer un jour, d’une identité et de valeurs qui peuvent rassembler notre pays et permettre à chacun de se construire.

Le défi de transmettre

L’actualité récente illustre bien souvent le « choc des incultures » mis en perspective lors de la session 2014 par François-Xavier Bellamy. Face à des idéologies violentes, la « neutralité » ou le relativisme des valeurs, l’individualisme libertaire ou la laïcité restrictive semblent toucher leurs limites. L’urgence de rassembler autour de valeurs communes, de retrouver ses racines et d’assumer un corpus de convictions fortes, se fait évidente. La question de la transmission revient au premier plan.

Si ces questions se posent dans une sphère privée, elles sont d’une importance capitale dans la sphère publique. La responsabilité des chrétiens de participer à transmettre les repères fondamentaux qui fondent le bien commun est première. Alors, à l’heure d’exercer des responsabilités en entreprise ou de nous engager dans la cité, comme acteurs de la société civile ou de la politique, nous vous proposons de réfléchir au défi que représente aujourd’hui la transmission. Lors de la prochaine université d’été d’Acteurs d’Avenir, les décideurs que nous avons invités partageront leur expérience au cours de conférences et de témoignages, pour éclairer nos choix à venir.

Déroulement de la session

La session se déroule à côté de Fontainebleau. Elle débutera dans l’après-midi du dimanche 23 août et se terminera le jeudi 27 août en début d’après-midi.

Chaque jour, des intervenants d’envergure nationale ou internationale, issus du monde de l’entreprise ou du monde politique, des médias ou de la culture, viennent partager leur expérience et leur regard chrétien sur les responsabilités qu’ils exercent.

Après le petit-déjeuner, la matinée est dédiée aux conférences. Après le déjeuner vient un temps libre de détente : piscine, visite du château de Fontainebleau, tennis, rugby, etc. Les activités sont libres et des prêtres sont présents et disponibles. Une relecture théologique ou philosophique est donnée en fin d’après-midi par un philosophe ou un religieux, avant la célébration de la messe.

Le programme des soirées est variable, vous pourrez le retrouvez en ligne prochainement. Ceux qui le souhaitent peuvent prier les offices du matin et du soir avec les prêtres présents pendant la session.