Crédits photos : Edition de l’Emmanuel / DR / Peter Potrowl

3 intervenants de plus !

Les intervenants continuent de confirmer au compte goutte leur participation à l’Université d’été. Ce sont aujourd’hui trois d’entre eux qui ont confirmé leur présence pour évoquer le thème de la Liberté et son but dans leurs expériences de vie diverses.

Jean-Marc Potdevin, le business angel libéré

Dans les années 90, Jean-Marc Potdevin a vu l’émergence du web et a vite compris les bouleversements qui en résulteraient. Il a pu alors se lancer dans des projets économiques d’ampleur l’emmenant jusqu’à la vice-présidence du groupe Yahoo Europe. Et puis, tout d’un coup, alors que sa vie semblait idéale et tracée, il frôle la mort en montagne. Les réflexions sur le sens à donner à sa vie surgissent alors et Jean-Marc Potdevin vit une sorte de conversion dont l’un des points clés sera une rencontre mystique sur les chemins de Saint-Jacques. Quelques années plus tard, il fonde Entourage, le premier réseau social pour venir en aide aux sans-abris.

Geoffroy Lejeune, une parole jeune et libre dans les médias

Geoffroy Lejeune connaît une ascension rapide dans le milieu médiatique. Après avoir fait ses gammes au Point, il entre rapidement chez Valeurs Actuelles et en devient, il y a quelques années, le directeur de la rédaction, un poste rare pour une personne de son âge. Habitué des débats politiques et des plateaux de télévision, sa parole libre laisse rarement indifférent.

Jean-Marie Twambazemungu, l’Amour et la liberté plus forts que la haine

Quand l’horreur fait rage, que ses proches, voisins et amis s’entretuent en plein génocide rwandais, Jean-Marie Twambazemungu voit la mort de près mais pourtant il en réchappe. En résulte alors une conviction, l’Amour est plus fort que la haine. Par ses engagements associatifs d’abord au Rwanda puis en France, il s’engage au quotidien pour que même les plus démunis, ceux à qui on a tout pris, puissent retrouver une vraie liberté. Sa Foi, le Christ Ressuscité et vivant après la Passion sont son flambeau sur le chemin de l’Amour et du pardon.