Crédits photos : DR

La liste des intervenants se remplit !

L’été se rapproche et avec lui la 9e Université d’été d’Acteurs d’Avenir qui réunira 200 jeunes du 25 au 29 août à Notre-Dame de l’Ouÿe. Alors que les inscriptions sont ouvertes depuis maintenant un mois et que le nombre de places disponibles diminuent, de nouveaux intervenants de grande qualité ont confirmé leur présence.

Jean-Pierre Chevènement, un électron libre de la politique

Ancien ministre, parlementaire, maire et candidat à l’élection présidentielle, Jean-Pierre Chevènement viendra partager son expérience de la liberté dans l’environnement politique. Ses choix successifs dans les gouvernements auxquels il a appartenu ainsi qu’au sein de sa famille politique l’on caractérisé comme un électron libre du monde politique profondément engagé. Maintenant en retrait de la vie politique, il reste engagé par ses activités au sein de la fondation Res Publica et du club République Moderne.

Godefroy de Bentzmann, la liberté de l’entreprenariat

Fondateur et président du groupe de conseil Devoteam, Godefroy de Bentzmann viendra nous parler de l’exercice de sa liberté dans le monde de l’entreprenariat et des affaires. Le groupe qu’il a co-fondé occupe aujourd’hui une place prédominante sur son marché mais ce succès a été obtenu au prix de choix forts et libres posés par les fondateur. Au cœur de ce succès professionnel, Godefroy de Bentzmann a dû affronter la maladie puis le décès de son épouse qui ont été pour lui une occasion de redécouvrir l’émerveillement du mariage et la liberté qu’il offre. C’est ce témoignage qu’il livre dans Reste avec nous: récit à trois voix et qu’il viendra partager à Acteurs d’Avenir.

Sonia et Alexandre Poussin, aventuriers de la liberté

Aventuriers hors pairs, Sonia et Alexandre Poussin ont parcouru le monde et notamment le continent africain à pied, à la rencontre des populations locales. En marchant dans les pas des premiers hommes, ce couple atypique a expérimenté la liberté sous beaucoup de facettes au travers de nombreuses cultures et populations. Seuls, en couple ou en famille, ils ont vécu l’aventure sous toutes ses formes à l’heure où s’extirper de notre monde occidental et de notre vie trépidante apparaît souvent comment un défi parfois insurmontable. Ils viendront nous partager leur expérience et les réflexions qui en ont découlé sur l’Homme, l’Environnement et nos sociétés.