Crédits photos : DR

3 nouveaux intervenants confirment leur venue !

La liste des intervenants à la 9e Université d’été d’Acteurs d’Avenir continue de s’allonger. Jean-Pierre Denis, Joseph Thouvenel et Monseigneur Olivier Leborgne ont en effet confirmé leur présence pour évoquer avec les 200 jeunes présents le thème de “La Liberté, pour quoi faire ?”.

Joseph Thouvenel, syndicaliste éclairé

Joseph Thouvenel est vice-président de la CFTC, syndicat chrétien auquel il appartient depuis 1983. Il puise la force de son engagement dans la doctrine sociale de l’Eglise et viendra nous témoigner de ses engagements pour le respect de l’Homme dans son travail, à l’heure où les revendications sociales et la condition des travailleurs préoccupent de plus en plus.

Jean-Pierre Denis, une parole libre dans le journalisme

Jean-Pierre Denis est Directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire chrétien La Vie, écrivain et poète. Spécialiste du fait religieux, à l’heure où l’Eglise vit une crise inédite, il s’engage en revenant à la source du mystère pascal. Refusant de sombrer dans le défaitisme ou la désespérance, il plaide pour un “catholicisme attestataire” assumé et missionnaire.

Monseigneur Olivier Leborgne, la Liberté consacrée

Evêque d’Amiens depuis 2014 et vice-président de la conférence des évêques de France depuis le mois d’Avril, Monseigneur Leborgne porte un regard neuf et avisé sur l’Eglise et l’épiscopat français. Il témoignera de la nécessaire Liberté que doit incarner l’Église aujourd’hui et du rôle que chacun, prêtre, évêque ou laïque, doit tenir malgré les épreuves et les contradicteurs.